Remerciements

La cinquième édition des J.P.G. (Joutes Poétiques Granvillaises) a remporté un vif succès et dépassé les prévisions les plus optimistes. S’inscrivant dorénavant comme un véritable festival pluri artistique, les J.P.G. 2018 se sont déroulées du 29 octobre au 11 novembre, à Granville mais aussi d’autres lieux du Sud Manche. Vous trouverez les reportages photo (merci aux photographes bénévoles) et présentations, événement par événement, sur le site https://jpg.slamvabien.org .

Les J.P.G. ont démontré une belle cohérence culturelle, marquée par une dizaine de manifestations souvent très différentes mais complémentaires car toujours nourries par la magie de la poésie.

Plus de quatre vingt acteurs, slameurs, performeurs, artistes,
Plus de 1000 spectateurs sur l’ensemble du Festival.

Près de 600 au Théâtre Archipel pour le Trophée « le Bulot d’Or » réalisé par Dominique Houillère. Et remporté par l’Albatros, le jeune avignonnais Loîc Sarcelet devant le Normand Antoine Rousseau aka Munchausen.
Les cinquante slameuses et slameurs participants ( hébergés au CRNG), venus de toute la France, mais aussi de Belgique et d’Afrique ont marqué le public par leurs performances poétiques et leur formidable état d’esprit. C’était un enchantement de les voir s’exprimer sur la grande scène, avec en toile de fond la « fabuleuse » fresque d’ Emma Barthère.

Et aussi , dans le contexte de poésie théatralisée, au Théâtre de la Haute Ville, nous n’oublierons pas la présentation de la dernière création de la troupe Slam va Bien (10 comédiens) « par la fenêtre du temps ». Alliant avec bonheur poésie danse chant et musique.

Tout au long du festival, plus de cinquante bénévoles (souvent dans l’ombre, avec des tâches parfois ingrates), se sont mobilisés, autour de
l’équipe Slam va Bien.
Le buffet d’ouverture , le traditionnel « apéro-bulot-mayo » et aussi le buffet festif au C.R.N.G. offert aux participants ont permis de présenter et mettre en valeur les produits du terroir et de la mer offerts par nos partenaires et soutiens.

Grâce à la volonté d’un groupe uni, accueillant, qui croît au formidable pouvoir d’expression de la culture populaire, aimant, sa ville, sa région et ouvert au monde.
Grâce à ces femmes et hommes dynamiques, les J.P.G. sont devenues un événement culturel incontournable s’affirmant par sa créativité, son originalité et son ancrage territorial.
Les J.P.G. contribuent aussi à créer du lien social et à donner une image valorisante et inspirante de notre ville et de notre région.
Elles apportent par ces temps difficiles, une ouverture, nécessaire à la
compréhension entre les peuples.
L’Afrique était cette année notre fil rouge, contribuant à nouer ou a renforcer des liens de partenariat porteurs d’avenir : notamment avec la belle journée « l’Afrique aux Joutes Poétiques » à la Médiathèque de Granville.
Mais aussi à l’Agora, avec le film sur la poésie créole réunionnaise « Dann fon mon kerr » en présence de la réalisatrice Sophie Louys. Le concert Désert Blues d’ Hakim Larabi et Abdoulah Kricha au Ti Boussa à Avranches.
Autre grand moment, le partenariat avec Pod’Or Art de Podor (Sénégal) autour de la présentation en avant première du film « Slam et Légende » au F .J.T. du Roc.

Les Joutes Poétiques Granvillaises trouvent progressivement leur place dans le monde de la Francophonie. Nous avons une carte, voire plusieurs, à jouer dans ce sens .

Le Président Jacques Rézé et toute l’équipe Slam Va Bien remercient les bénévoles, les artistes (poètes, exposants, musiciens) les éditeurs et auteurs présents à la Librairie poétique, les partenaires et soutiens qui ont contribué au succès des Joutes Poétiques Granvillaises.
Ils vous souhaitent une belle fin d’année et vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année nouvelle.

Nous tenons à remercier tout particulièrement :
La formidable équipe du Théâtre Archipel et du T.H.V , la régie technique , Florence et Isa , le Directeur Marc Gourreau. La Ville de Granville et son adjointe à la Culture Mireille Deniau ainsi que les services techniques et communication. Le Conseil Départemental, Jean Marc Julienne et Madame Brunaud Rhyn pour leur soutien constant et aussi le Service de l’Imprimerie
Départementale. La C.C.Granville Terre et Mer, son président Mr Sévin et Madame Rousseau, adjointe à la Culture. Elsa Ledru et le C.A. de Normandie Fraîcheur Mer, B3 C Pesage et Mr Mme Cella, l’équipe du .C.R.N.G. et Valérie, les équipes de la Médiathèque de Granville, de l’Agora, du Foyer du Roc, le Ti Boussa et Catherine, la Lune Rousse et Gladys, Port d’Attache et les Mots Bleus, Pod’Or Art et Adama Sy, l’équipe Ciné-Débat Granville et son président Yves Berthault, Granvil’mer et son directeur Didier Leguélinel, Yver Chocolatiers et Mr Cédric Yver, Anne Laure Lesquoy et les Créations Macon Lesquoy, Restaurant la Citadelle, Frésil Marée, les Viviers Granvillais et Au p’tit mareyeur, la Maison de la Presse « la Pêche aux Livres, Monsieur
Michel Mangeas et la S.A.S.Mangeas Constructions , Mr Bruno Lamy Blue Note, Charcuteries artisanales Leforgeais, Boucherie Parente, Boucherie Vimond, au Carnaval des Fromages, Avranches F.M. et sa formidable équipe, Douglas Meunier et Cod Bear, le Palais du Couscous, Mme et Mr Robert Boulangerie » Gana », les Cidres du Manoir, Meuh Cola, Afridelis, Créperie « au gré des saveurs » Bréhal, produits laitiers « le Béthelin », la ferme OVR, le fournil des Matignons, la boulangerie du Stade. La Maison du Vin, la Saumonerie granvillaise, la Librairie « le Détour », la brasserie artisanale « l’écume des Falaises », Précom Ouest-France , le Grand Café , le FAR, agence Musicale Régionale.