Skip to main content

Spectacle du vendredi soir

Magyd Cherfi en concert


VENDREDI 9 NOVEMBRE – 20H30

AU THÉÂTRE DE L’ARCHIPEL

Magyd Cherfi, connu pour être le parolier et chanteur du groupe Toulousain Zebda, revient à la musique, après une nouvelle incursion en littérature unanimement saluée par la critique et sélectionnée pour le Goncourt, avec un album personnel qui conserve les tonalités du groupe.

Pour cet album, Magyd Cherfi avait «la volonté d’être calme», de laisser la part belle aux mots. Sur le fond, l’engagement politique prédomine toujours. Les problématiques de l’identité, des quartiers, reviennent dans des chansons comme Catégorie reine, qui donne son titre à l’album. La cause féministe côtoie le quotidien difficile des jeunes de banlieue. Activiste, il n’hésite pas à parler d’actualité et prend position sur la question des migrants. Il y a parfois aussi un fond de nostalgie dans les mots qu’il emploie pour évoquer la cité « d’avant ». La désillusion est à fleur de peau chez ce colosse à la voix grave et douce.


« A la fois homme de lettres désormais reconnu, tout comme auteur d’un des tubes les plus présents dans les mariages, Magyd Cherfi est une plume universelle […] son nouveau disque est à mettre dans les oreilles de ceux qui aiment les mots bien troussés avec du muscle et de la consistance. »

Francofans


« On aime Magyd Cherfi pour l’intelligence de son écriture, pour sa musique généreuse, métissée et populaire, pour sa littérature que l’on a accompagnée sur Sorties de Bain avec la Cie des Arts Oseurs (Livret de famille en 2015 et J’écris comme on se venge en 2016), enfin pour les cases dans lesquelles il ne rentre pas et ce sentiment de liberté qui ne se tarit pas ! » 

Le Mot de l’Archipel

Tarifs et réservations :  http://archipel-granville.fr/spectacle/magyd-cherfi-categorie-reine/